CONTACTEZ-NOUS!



L’écoute de soi, l’écoute de l’autre


FORMATION : L’écoute de soi, l’écoute de l’autre 

Durée  :  6 heures 

 

Description  : 

Il n’est pas rare que le bénévolat implique l’établissement d’une relation avec des gens qui vivent des difficultés de toutes sortes. Lorsque ces difficultés sont d’ordre émotionnel, le bénévole souhaite souvent offrir à la personne une oreille attentive et un contact chaleureux tout en respectant le cadre établi par sa description de tâches. Écouter et soutenir une personne qui a besoin d’aide n’est pas toujours facile, mais c’est un art qui s’apprend.

 

Objectifs  : 

  • Se connaître comme bénévole ;
  • Reconnaître ses forces et ses limites ;
  • Outiller concrètement les bénévoles et renforcer leur capacité à bien intervenir ;
  • Permettre aux bénévoles d’acquérir de nouvelles notions en relation d’aide ;
  • Apprivoiser les différentes techniques de base en relation d’aide ;
  • Permettre aux bénévoles d’échanger sur leur vécu comme aidants.

 

Au programme  : 

  • Se connaître comme bénévole
  • Les attitudes de base en relation d’aide
  • Les obstacles à la relation d’aide
  • Les techniques de base à l’écoute 

Formatrice : Sandra Renaud

C’est lors de son stage final au Baccalauréat en science de l’orientation que Sandra a su qu’elle souhaitait aider les autres à cheminer dans leur parcours de vie. À ce moment, elle s’est tout de suite tournée vers des emplois dans le communautaire, principalement ceux auprès des jeunes et des familles. Elle fut à l’emploi, notamment, du Centre Cardinal-Villeneuve pour accompagner de jeunes handicapées et du Centre Jean-Lapointe pour animer des groupes et faire de l’évaluation familiale. Depuis 2005, elle est à l’emploi de la Maison de la Famille Rive-Sud (MFRS) à titre d’adjointe à la direction.  

Ses champs d’intérêt sont principalement axés vers les dynamiques de groupe, tel que l’intervention individuelle, en couple et familiale. Elle est partie prenante de l’élaboration du plan de formation annuel des bénévoles, employés et stagiaires de la Maison de la Famille. Également, elle anime certaines formations et développe des ateliers, le cas échéant. De plus, elle est responsable de l’accompagnement et de l’encadrement professionnel de tous les stagiaires de la MFRS.  

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le milieu, Sandra possède une connaissance élargie de la réalité du communautaire et de l’univers bénévole. D’ailleurs, elle-même s’implique comme bénévole, en tant qu’administratrice du conseil d’administration de l’Espace Mélilot. Finalement, offrir de la formation à des groupes bénévoles provenant de différents organismes est pour elle la suite logique dans son parcours personnel et professionnel. 

 

Pour obtenir plus d’information : Audrey Lambert-Hamel - 418 838-4094, poste 223