CONTACTEZ-NOUS!



Le conseil d’administration dans son rôle d’employeur


FORMATION : Le conseil d’administration dans son rôle d’employeur 

Durée  :  6 heures  

 

Description  : 

Tous les organismes bénévoles, communautaires et à but non lucratif, doivent se conformer aux lois et aux règlements sur l’emploi, et ce, même ceux qui ne comptent qu’un seul employé rémunéré. Alors, il revient au conseil d’administration de veiller à la saine gestion des ressources humaines en favorisant un contexte et un climat de travail satisfaisant, jumelé à du perfectionnement professionnel pour une équipe d’employés motivés.  

 

Objectifs  : 

  • Outiller les administrateurs d’organisme sur les outils de base en gestion des ressources humaines ;
  • Bien connaître ses responsabilités d’employeurs pour gérer ses ressources humaines adéquatement et se conformer aux lois et règlements ;
  • Démystifier les responsabilités en matière de ressources humaines du conseil d’administration versus celles du gestionnaire en poste ; 
  • Aborder la responsabilité des personnes salariées en relation avec les bénévoles : imputabilité, continuité, responsabilité de la tâche, etc.  

 

Au programme  : 

  • Les bases d’une bonne gestion des employés
  • L’élaboration d’un manuel de l’employé et des politiques de l’organisme
  • La politique salariale
  • Le recrutement et la sélection du personnel
  • L’appréciation du personnel 


Formateur : Serge Duclos
Après mes études en science politique, j’ai œuvré en tant que chargé de projet en développement économique et en employabilité au sein de divers organismes à but non lucratif. J’ai mis sur pied le Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau que j’ai dirigé de 1996 à 2001. J’ai par la suite assuré la direction générale de la CDEC de Québec, de l’Association des directeurs municipaux du Québec et de la Chambre de commerce française au Canada - Section Québec. Au cours de ces années, je me suis perfectionné en administration et en gestion des personnes en milieu de travail. J’ai aussi le privilège de présider Recyclage-Vanier, une entreprise d’insertion spécialisée dans le domaine de la destruction de documents confidentiels. En août 2011, j’ai effectué un retour aux sources en acceptant la direction du CJE Charlesbourg-Chauveau et j’assume la présidence du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec depuis octobre 2015. La gouvernance démocratique des organismes à but non-lucratif me passionne particulièrement.

 

Pour obtenir plus d’information : Audrey Lambert-Hamel - 418 838-4094, poste 223