CONTACTEZ-NOUS!



Motivation et démotivation des bénévoles


ATELIER-ÉCHANGE : Motivation et démotivation des bénévoles   

Durée  :  

Pour se retrouver entre gens qui partagent le même engagement, discuter et mettre en commun ses expériences, l’atelier-échange est disponible dans un format d’une demi-journée (3h) ou moins pour les petits groupes.  

 

Clientèle  : 

Cet atelier s’adresse aux bénévoles et aux responsables de bénévoles.  

 

Description  :  

Cet atelier vise à mieux comprendre le concept de la motivation, à se recentrer et à échanger sur les motivations à s’engager bénévolement et à partager son vécu comme bénévole. 

Par ces échanges et ces activités, le bénévole peut mieux comprendre son propre rôle face à la motivation et se questionner sur les facteurs de motivation et de démotivation afin de nourrir la réflexion sur la pratique bénévole dans son organisation. 


Formatrice : Sandra renaud

C’est lors de son stage final au Baccalauréat en science de l’orientation que Sandra a su qu’elle souhaitait aider les autres à cheminer dans leur parcours de vie. À ce moment, elle s’est tout de suite tournée vers des emplois dans le communautaire, principalement ceux auprès des jeunes et des familles. Elle fut à l’emploi, notamment, du Centre Cardinal-Villeneuve pour accompagner de jeunes handicapées et du Centre Jean-Lapointe pour animer des groupes et faire de l’évaluation familiale. Depuis 2005, elle est à l’emploi de la Maison de la Famille Rive-Sud (MFRS) à titre d’adjointe à la direction.  

Ses champs d’intérêt sont principalement axés vers les dynamiques de groupe, tel que l’intervention individuelle, en couple et familiale. Elle est partie prenante de l’élaboration du plan de formation annuel des bénévoles, employés et stagiaires de la Maison de la Famille. Également, elle anime certaines formations et développe des ateliers, le cas échéant. De plus, elle est responsable de l’accompagnement et de l’encadrement professionnel de tous les stagiaires de la MFRS.  

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le milieu, Sandra possède une connaissance élargie de la réalité du communautaire et de l’univers bénévole. D’ailleurs, elle-même s’implique comme bénévole, en tant qu’administratrice du conseil d’administration de l’Espace Mélilot. Finalement, offrir de la formation à des groupes bénévoles provenant de différents organismes est pour elle la suite logique dans son parcours personnel et professionnel. 



Pour obtenir plus d’information : Audrey Lambert-Hamel - 418 838-4094, poste 223