CONTACTEZ-NOUS!



Principes de déplacement sécuritaire des bénéficiaires


FORMATION : Principes de déplacement sécuritaire des bénéficiaires 

Durée  :  3 heures 

 

Description  : 

Plusieurs activités bénévoles impliquent le contact de proximité avec l’usager. Parfois, certains bénéficiaires auront besoin de l’aide du bénévole pour se déplacer à l’intérieur comme à l’extérieur de leur domicile. Cette formation donne les bases nécessaires pour assurer la sécurité et minimiser les risques de blessures lors des déplacements ou repositionnements des personnes à mobilité réduite, et ce, autant pour les bénéficiaires que pour les bénévoles qui assurent leur bien-être. 

 

Objectifs  : 

  • Analyser les composantes des différentes situations de déplacements des usagers et identifier les correctifs sur les aspects déficients ou non sécuritaires ;
  • Effectuer des déplacements sécuritaires selon le niveau d’assistance  requis de l’usager ;
  • Reconnaître l’usage et l’ajustement  des divers aides techniques telles que canne, marchette et fauteuil roulant;
  • Effectuer des déplacements sécuritaires à l’aide des divers auxiliaires de marche utilisés par le bénévole. 

 

Au programme  : 

  • Principes de prises
  • Principes de positionnement  
  • Principes de mouvement
  • L’utilisation du matériel  

 

Formatrice : Mylène Dion
Mylène Dion est thérapeute en réadaptation physique de formation et étudiante en soins préhospitaliers d’urgence. Elle possède plus de 23 ans d’expérience dans le réseau de la santé dont plus de 13 ans comme gestionnaire dans le milieu communautaire, public et privé. 

Elle a collaboré avec plusieurs partenaires impliqués de près ou de loin à la qualité des soins et services auprès des jeunes et aînés notamment : la Commission scolaire des Navigateurs, les Coopératives de service, le centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Chaudière-Appalaches, Convergence action bénévole et La maison des soins palliatifs du Grand Littoral.  

En 2009, elle a remporté le Prix d’excellence au gala de la santé et Services sociaux pour la création de son coffre à outils STIMUL’ACTION. Mylène se démarque par la qualité des transferts de connaissances, mais surtout par sa façon peu « traditionnelle » de l’expérience éducative qui est vécue dans le plaisir, la créativité, la prise en charge et une participation préventive et active.  

Pour obtenir plus d’information : Audrey Lambert-Hamel - 418 838-4094, poste 223