CONTACTEZ-NOUS!



Réanimation cardio respiratoire et premiers soins


FORMATION : Réanimation cardio respiratoire et premiers soins (RCR) 

Durée  :  4 heures avec certification de la Fondation des maladies du cœur  

 

Description  : 

Un accident est si vite arrivé, et il est d’autant plus vrai qu’il est essentiel d’être prêt à réagir à ces situations en apportant les soins appropriés. Grâce à cette formation dynamique, vous aurez l’opportunité d’acquérir les techniques de base pour répondre aux situations d’urgence, notamment : un étouffement, une fracturation et faire une réanimation cardiorespiratoire. Cette formation vous sera profitable tant dans vos activités bénévoles qu’à la maison.  

 

Objectifs  : 

  • Permettre aux bénévoles de pouvoir intervenir en situation d’urgence ;
  • Augmenter le sentiment de sécurité chez les bénévoles lors de la réalisation de leur tâche ;
  • Offrir un milieu plus sécuritaire à vos usagers.

 

Au programme  : 

  • RCR chez l’adulte et étouffement ;
  • Démonstration de DEA chez l’adulte (défibrillateur externe automatisé) ;
  • Notions de base en premiers soins tels que : brulures, étouffement, allergie, etc. 

 

Formatrice : Mylène Dion

Mylène Dion est thérapeute en réadaptation physique de formation et étudiante en soins préhospitaliers d’urgence. Elle possède plus de 23 ans d’expérience dans le réseau de la santé dont plus de 13 ans comme gestionnaire dans le milieu communautaire, public et privé. 

Elle a collaboré avec plusieurs partenaires impliqués de près ou de loin à la qualité des soins et services auprès des jeunes et aînés notamment : la Commission scolaire des Navigateurs, les Coopératives de service, le centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Chaudière-Appalaches, Convergence action bénévole et La maison des soins palliatifs du Grand Littoral.  

En 2009, elle a remporté le Prix d’excellence au gala de la santé et Services sociaux pour la création de son coffre à outils STIMUL’ACTION. Mylène se démarque par la qualité des transferts de connaissances, mais surtout par sa façon peu « traditionnelle » de l’expérience éducative qui est vécue dans le plaisir, la créativité, la prise en charge et une participation préventive et active.  

Pour obtenir plus d’information : Audrey Lambert-Hamel - 418 838-4094, poste 223